Banc de charge chauffage


Principe : banc de charge chauffage

banc de charge chauffage serre usine bâtimentL’effet joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Lorsque que le courant – qu’il soit continue ou alternatif – vient à passer par une résistance, l’effet de charge de cette résistance provoque un dégagement de chaleur. Le banc de charge qui utilise à la fois des résistances et un ventilateur peut servir alors comme moyen de chauffage naturel. L’air insufflé sur la résistance permettant un dégagement contrôlé de chaleur par effet joule.

Ainsi, un banc de charge est par défaut un moyen de chauffage. Utilisé uniquement un banc de charge comme moyen de chauffage parait invraisemblable au vue de la consommation énergétique nécessaire pour faire de la chaleur. En revanche, un banc de charge qui est utilisé pour des tests spécifiques – type test d’usine, lestage d’un groupe électrogène, etc. – peut à l’aide d’une gaine devenir un moyen de chauffage.

Ce cas reste fréquent pour les bancs de charge fixe qui ne sont pas amenés à changer d’emplacement. L’installation d’une gaine et d’un “bypass” permet de renvoyer de l’air chaud par exemple dans une usine, un atelier, un bâtiment voire une serre.

Applications d’un banc de charge comme moyen de chauffage

  • Chauffage d’un bâtiment en récupérant la chaleur du banc de charge par gaine
  • Chauffage d’une serre agricole par une gaine
  • Chauffage d’un atelier