Banc de charge Data Center, centres de données


Principe de sécurité des équipements et maintien des conditions

banc de charge data centerLes centres de données sont des lieux hautement stratégiques avec des équipements – serveurs, climatisation, etc. – particulièrement sensibles aux chutes d’alimentation électrique. Le maintien de ces équipements en conditions opérationnelles nécessitent de nombreuses protections et moyen de sécurité. Un UPS, des batteries, un groupe électrogène forment le réseau secondaire de secours et demandent à être testés régulièrement grâce à un banc de charge ou un banc de décharge.

Par ailleurs, avant le lancement opérationnel d’un data center, il est important de simuler la charge réelle des futurs serveurs et de vérifier que le comportement du réseau principal est correct. Le meilleur moyen reste d’utiliser des bancs de charges (charge fictive) répartis dans la future salle pour simuler la charge réelle future. Ce moyen permet également de tester directement si les moyens de climatisation et de refroidissement sont conformes. Les bancs de charge pour baies sont ainsi des moyens précis et fiables pour vérifier la fiabilité d’une climatisation. La recette d’une salle informatique passe donc nécessairement par des tests poussés en réel dont l’unique moyen est un banc de charge.

Les types d’application du banc de charge data center

  • Test du réseau principal avant raccordement des appareils consommateurs ( serveurs, switchs, etc.)
  • Test de la climatisation (montée en température du couloir chaud confiné)
  • Banc de charge pour tester le groupe électrogène de secours
  • Charge tunnel pour lestage du groupe électrogène
  • Banc de décharge des batteries
  • Banc de test des onduleurs / UPS

.

Quel banc choisir pour les tests de charge & de la climatisation avant raccordement ?

Rack Data center MDR  banc de charge test climatisation recetteLe banc de charge doit créer de la charge électrique équivalente à la consommation des serveurs, et de la chaleur correspondant à la dissipation des serveurs. Deux types de bancs peuvent être utilisés : soit des bancs disposés au sol et représentant plusieurs baies en termes de puissance et chaleur (lorsque la salle est encore vide de ses baies), soit des tiroirs directement encastré dans des baies / racks 19 pouces, de puissance comparable à celle des serveurs d’une baie. La puissance par “banc rackable” dans la salle sera comparable à la puissance future de la baie entre 7kW et 25kW.

 

Devis banc de charge

.