Principe de sécurité de l’alimentation de secours des établissements
En France, comme l’impose l’obligation réglementaire, l’installation d’une source d’énergie électrique de secours autonome au sein des établissements pénitenciers à titre permanent est quasi-systématique (majoritairement des groupes électrogènes de secours). Il s’agit-là, le plus souvent, d’une source d’alimentation de remplacement permettant aux établissements d’assurer la sécurité des personnes hébergées et les systèmes de sécurité.
Au-delà du décret n°2009-597 du 26 mai 2009 pris pour l’application de la loi 2044-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile et de la circulaire DGAS qui en clarifie les termes, les articles EL12 et EL13 des Établissements Recevant du Public imposent un niveau de sécurité supplémentaire en précisant que les installations de sécurité de ces établissements (ex. : dispositif de désenfumage), à l’exception de l’éclairage, doivent être alimentées par une Alimentation Électrique de Sécurité (AES) conforme à la norme NFE 37.312.
Les groupes électrogènes dans les prisons doivent selon la loi être testé régulièrement avec un banc de charge afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Les types d’application dans le secteur hospitalier
- Banc de charge pour prisons test régulier du groupe de secours
- Charge tunnel pour lestage de groupe électrogène centre pénitenciers
- Banc de test de décharge des batteries
- Banc de test des onduleurs
.
Quel banc choisir pour son groupe électrogène pour un centre pénitenciers ?
Le banc doit pouvoir simuler la montée en charge du groupe électrogène : la mise en marche d’un ascenseur, d’un équipement chirurgical, etc. La puissance du banc de charge pour hôpitaux doit donc au moins être égal à la puissance du groupe électrogène pour être testé à 100% de ses capacités.
.
Textes de références sur la sécurité dans les prisons
- Arrêté du 18 juillet 2006 sur les règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements pénitentiaires
- Annexe à la circulaire Circulaire DHOS/E4 n -2008-114 – du 7 avril 2008